top of page

Dans un objectif de diffusion de la connaissance en démarche ouverte, trouvez ci-dessous
une mise à disposition de manuels de cours. Ces manuels sont également complétés par des écrits
« off » à titre de réflexivité et d’esprit critique.
Concernant les manuels de cours, ils se réfèrent à des enseignements principalement dispensés à
l’Institut National Polytechnique (Grenoble-INP), à l’Institut d’Etudes Politique (IEPG) et à
l’université de Shanghai.


Au regard des contraintes de temps de chacun, ces écrits sont rédigés en trois possibles vitesses
de lecture :


1-Lecture rapide (en « V ») : par simples jeux de photos, de schémas, de cartes et de statistiques.


2-Texte en taille 12  : éléments d’explications complémentaires aux photos et aux statistiques.


3-Note en bas de page  : approfondissements analytiques et prolongements bibliographiques.


Les apprentissages se réalisant sur un mode souvent visuel, un recours aux photos, aux données
statistiques et aux cartes géographiques a été privilégié.


L’ensemble de ces écrits sont protégés sur le plan du droit de la propriété intellectuelle,
interdits d’utilisation à tout but commercial et non modifiables en écriture. Ils sont
également hébergés sur le site HAL de l’université Grenoble-Alpes,
le portail des
universités pour des publications en science ouverte.


Enfin, d’une empreinte carbone déjà trop élevée, si possible ne pas les imprimer. Si certains écrits
ne sont pas disponibles, c’est qu’ils sont en cours de réécriture. Enfin, du fait de rédactions
rapides, ils souffrent encore de maladresses et restent en l’état des drafts non fermés aux lectures
externes.

Énumération des liens des doc PDF

Manuel : mode d’emploi

  1. Ecrit d’initiation

  2. Manuel de cours (approfondissements)
 

  • « Chine : le basculement du monde »

  • «Gestion des risques économiques et financiers"

  3. Écrits « Off » (hors enseignement, écrits à titre de réflexivité et d’esprit critique) 

  • « Capitalismes : quels avenirs possibles ? Exercice d’esprit critique » (Economie mondialisée, Vol. 3).

                                                                                     INTERMEDE

     

Synopsis des écrits disponibles :

-Pour ceux qui veulent du simple dans ce monde tant complexe ...  le manuel "L’économie en 10 questions-clés" sera peut-être celui qu'il vous faut. Se voulant synthétique et compréhensible, y compris pour des enfants de 15 ans ... 

-et pour un approfondissement sur la discipline : "Comprendre l'économie contemporaine : une analyse économique et monétaire", vous saurez tout (ou presque) sur les questions macroéconomiques de politique budgétaire, monétaire, de change, l’inflation et l’emploi. Ce n’est pas léger mais important, le tout dans le cadre de notre économie mondialisée inscrite dans un processus croissant de bi-mondialisation depuis 2010. 

-Pour ceux soucieux des questions de développement durable, les volumes "Développement durable : des chiffres et des étoiles" sont pour vous. Il s'agit de manuels "off" nous plongeant dans le même temps dans le merveilleux régressif des 30 glorieuses, le tout avec une ligne d’écriture post-romantique afin de compenser le passablement sombre de la thématique. Cela est donc éclairé par le cinéma et la musique. Mais il s’agit aussi de manuels non pas poussiéreux mais écrits le plus souvent en prospective 2030-2050 sur le plan des données statistiques. Et il n’y a pas que l’étalage de noirs indicateurs, mais aussi des solutions ! 

-Mais si le temps s’avère avare, ces trois volumes « Développement durable : des chiffes et des étoiles » se trouvent  drastiquement contractés en douze petites fiches pédagogiques « Le développement durable pour les nuls » : synthétiques, pédagogiques et rédigées sur le ton du léger sur une thématique qui ne l’est pas.   

-Sur l'innovation en problématique de soutenabilité et de circularité industrielle, les 3 volumes « Innovation et développement durable » offrent une plongée dans les mondes allant du ciment Portland aux tondeuses à gazon Stihl, des vélos Bi-twin Décathlon aux pneumatiques bas-carbone Michelin, des stylos à bille BIC aux montres à quartz Swatch, des smartphones Fairphone aux batteries Lithium-ion de Tesla... Entre technophobe et technophile, une voie médiane est à trouver afin de relever les défis présents et à venir. 

-Pour ceux intéressés par la compréhension du marché financier, nul n’est parfait, "La bourse : tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais oser le demander", Woody Allen en clin-d ‘œil : finance et CAC 40, marché à terme et vente à découvert, indicateurs techniques et Price-Earning-Ratio, Assemblée Générale Ordinaire et un peu d'électro-swing aussi ... Dans un chapitre final orthogonal à la poésie de Boursorama et autre Trading View, ce dernier joyau musical est du « off » en clôture de manuel. Loin du convenu, un peu d'oxygène en ce monde contemporain tant normé et financiarisé…

-... et par voie de prolongement, afin de comprendre les outils disponibles pour  prévenir des risques économiques ou financiers, le manuel "Gestion des risques économiques et financiers" sera peut-être celui qu’il vous faut. Instrument de couverture, marchés dérivés et risque de change, taux de l’usure, taux fixe, taux révisable ou taux variable, risque pays en triple A, chapeau bas ! Quels sont les indicateurs à privilégier pour les choix d’investissement, VAN ou TRI ? Hésitation ... non ils sont liés et il nous retenir les deux. Tout cela est exposé de manière simple et à travers des cas et exercices concrets afin d’aider à la décision. Taux de rendement interne et de rentabilité économique, taux d’actualisation et intérêt composé, délai de récupération du capital et point mort d’un projet, … ces termes ne vous seront plus tel le flou d’une discussion entre le grec médiéval et le latin populaire en Italie byzantine.

-Puis pour une analyse critique de la théorie néo-libérale -enfin un peu de lucidité-, et pour ceux désireux de cinéma plus que d'économie -ce que l'on peut comprendre- "Homo-oeconomicus : l'économie à la lumière du cinéma", avec notamment un faible pour A. Hitchcock.

Economie et cinéma, tout cela peut finalement s'enrichir mutuellement. Ingrid Bergman et Lauren Bacall nous prenant la main, Cary Grant et Claude Rains également, entre autres … Le cinéma italien aussi. Alors invitation aux salles obscures afin de mieux comprendre les hypothèses retenues dans la construction de la science économique. De "La mort aux trousses" à "Avatar", nous découvrons que la discipline a beaucoup à apprendre des grandes signatures du cinéma. Alors laissons s'exprimer les visages filmés ! 

-Concernant le comportement des firmes et la prise de décision en information imparfaite, ce sera le manuel « Information, Stratégie et Décision ». Il ne s’agit pas ici uniquement de stratégie en théorie des jeux, mais aussi de la tactique avec l’analyse des politiques tarifaires, de méthodes de sélection des fournisseurs et autres pratiques d'industrialisation et de Supply Chain dans la conduite d’activités en milieu notamment industriel.   

-Puis du zoom on passera au grand angle avec la question ici du développement économique des nations, avec une application aux pays émergents. Un voyage en Afrique avec le manuel "Quiz sur le développement en 20 questions" nous rappelant les délices de la période Covid. Nous n’en n’avions pas eu le privilège, c’est la nouvelle génération des étudiants qui ont expérimenté la douceur des QCM en distanciel. Et ils ont adoré !

-Sur la mondialisation, "où peut-elle nous conduire", brulante question il est vrai, les 3 manuels "Mondialisation" nous entraînent dans les arcanes des institutions internationales. Déchiffrage d'une OMC  en tension entre ses racines historiques toute empreintes de libéralisme, et l'ardente urgence de l'instauration de régulations afin de palier, d'une part, aux multiples dérives des capitalismes et, d'autre part, au dangereux processus de bi-mondialisation actuellement en oeuvre entre nations démocratiques et régimes autocratiques.

Nous abordons dans ces écrits quelques trajectoires de nations d’Asie et d’Amériques un peu cavalières dans le respect des règles internationales, un peu d'Afrique aussi, toujours, centrale, de vie, mais au coeur des nouvelles ambitions néo-totalitaires sino-russes, et puis un zeste de Japon, l’empire du Soleil levant étant tant discret sur la scène internationale mais si riche en enseignements. 

Puis, si vous êtes surtout soucieux d'outils pour le pilotage de projets notamment industriels à l'international, alors ce sera le volume 2 : de l’Inde à la Chine, du Maroc au Brésil, du Japon à la Turquie, métissage nous chérissons ton nom. Le tout dans un contexte de bi-mondialisation depuis 2010 entre les Etats-Unis et la Chine/Russie, et plus largement entre un monde démocratique et un second placé sous le contrôle de régimes autocratiques néo-totalitaires. 

-Et si la question de l'endettement public des nations, mais aussi celle d'une  possible relocalisation de l'industrie en France et en Europe vous taraude la nuit, "Chine, masque, dette et CAC 40 : le monde après la Covid". 2025-2030, quelles sont les lignes d’horizon possibles ? Nous ne le savons, mais de profonds remaniements sont actuellement en cours au sein notamment des entreprises comme des volontés politiques nationales et européennes. Le monde post-Covid ne sera plus jamais comme avant. Mais quand est-il dans les faits ?

-Enfin, si les étudiants ou encore les plus jeunes enfants sont un peu perdus sur leurs futurs professionnels possibles en ces nouveaux mondes d'algocratie -ce que l’on peut parfois comprendre-, un petit recueil sur "Le sens à donner au travail : en 12 pistes, par arrêt sur images". Les nouvelles générations nous interpelant tant sur la question … Les choses avancent vite en la matière. Et pas si mal que cela…   

- Puis cinquante années écoulées … Alors durant le mois de mars 2023 remémorant la sortie de l’album culte de Pink Floyd « Money », où en sommes-nous dans les rapports entretenus entre le capital et le travail au sein de nos sociétés ? « Fracture croissante capital - travail : vers quel modèle de société ? Petit exercice appliqué à la réforme des retraites en France".  Cet écrit est construit sur la base de tableaux statistiques, de schémas et de cartographies et traite du lien -ou plus exactement du découplage- existant depuis la décennie 1980 entre les facteurs travail et capital. Il en résulte un accroissement des déséquilibres dans la répartition mondiale des richesses entre les individus. Puis dans une seconde partie, à travers un cas pratique sur un domaine clé de l’économie sociale -le financement en France du régime des retraites-, l'écrit se veut également une invitation à l’esprit critique sur le fonctionnement de nos modèles de société, ainsi qu'une reconsidération de l’importance de la valeur travail.

- Puis loin des mondes démocratiques et dans la dynamique d'extension des régimes autocratiques, les « Relations économiques sino-russes » seraient-elles placées sous le signe d’une danse de couple ou sous une vassalisation ?  La question n’est pas légère, elle est grave et sombre.

Cet essai dresse un état des lieux des situations de l’économie russe et chinoise : leur trajectoire historique récente, leur situation actuelle et, dans un contexte de conflit russo-ukrainien et de tensions extrêmes Chine-Taiwan sous régime Xi, des lignes d’horizons possibles. Quels sont les enjeux, les portées, les limites et les perspectives économiques des deux empires ?

L’hypothèse posée est la suivante : la Russie au regard de ce nouveau conflit lancé en 2022 contre l’Ukraine devrait au final se voir vassalisée par une Chine en fermeture de plus en plus impactée économiquement, en recherche de territoires et de nouveaux marchés. C’est Pékin qui va selon très forte probabilité soumettre le Kremlin à ses conditions économiques et politiques. Le partenariat est fondamentalement asymétrique et le régime poutiniste n’aura fait qu’intensifier le déséquilibre. Dans le processus de bi-mondialisation actuel, la  première victime de cette nouvelle géoéconomie et géopolitique néo-totalitaire en sera le peuple russe. C’est l’hypothèse ici avancée. L’écrit est structuré en trois parties :

     1. Hier :                   Du grand frère soviétique au grand frère chinois. 

     2. Aujourd’hui :    L’irréparable erreur géopolitique du régime poutiniste.  

     3. Demain :           La Russie, futur Etat vassal de la Chine ?

- Quant au manuel sur la « Chine : le basculement du monde », écrit qu'il me faut remettre à jour, je le mettrai un peu plus tard en ligne sur le site, étant passablement contrarié depuis 2013- 2018 au regard de l'intensification du totalitarisme retenu par le régime Xiiste. Sur les joyeuses volontés des nouvelles dictatures sur l’échiquier géopolitique mondial, il n’y a pas que le fossoyeur V. Poutine en la matière : la Chine actuelle sous ce régime Xi Jinping cultive une verticale de pouvoir qui n’en est finalement guère éloignée, son mentor. En cette décennie 2020 marquée par la fin des 2O glorieuses chinoises et de tensions exacerbées vis à vis de Taiwan, une volonté d'assauts néo-fascistes se dessine contre les démocraties. Une grande marche dans un grand bon en arrière ? Oui et il nous faut en être conscient. Plus que jamais, mais disons pour l’heure, face à ces effondrements de la raison, une envie d'ailleurs ...                                                                                       

                                                                                 

                                                                                      INTERMEDE

-Intermède I : "Le carnaval des animaux : un conte bestiaire cyberpunk russe". Dans l'espérance d'une marche main dans la main des deux grands peuples du malheur russo-ukrainiens, le dessous des cartes est ici exprimé par une danse d'animaux en terre des tournesols : éléphant, ours, lion, panda, serpentin, mangouste et autres créatures de la nature laissent place ici à un imaginaire animalier coloré afin d’exprimer l’inique insondable de l'agression du régime poutiniste.           

         

-Intermède II : pour un voyage en Chine, "La Dame de Shanghai", il s’agit ici d’un carnet de voyage un brin lissé et aussi un peu d'interculturalité. Le grand peuple chinois, l’Occident a beaucoup à en apprendre… mais du régime totalitaire actuel du pouvoir de Pékin, sur le plan du respect des droits humains : rien.  

-Intermède III :  Sous les tropiques, un " QCM coloré et décalé : partons au brésil ! ". Il s'agit là d'un souffle sur la thématique du développement durable, ce dernier parfois sombre dans ses scénarii. En intermède, il a pour objet de relâcher un temps donné l’attention du lecteur, alléger son esprit par une digression avec pour destination le Brésil.

Sous les tropiques, il repose sur un dialogue imaginaire mené entre une élève et un enseignant conduit dans une ligne d’écriture post-romantique en contexte temporel de période Covid. Problématique : une introduction au Brésil, décalée, impertinente, sans guère de fondements, quoi que … Des encadrés sont notamment là pour stabiliser quelques enseignements clés sur ce pays-continent.

-Intermède IV : ... et toujours dans le sud, mais un peu moins loin, plus proche de nous, l'Afrique, avec ici un carnet de voyage sur l'un des pays mosaïque du continent : le Cameroun. Cette nation offre  à elle  seule un regard sur l’ensemble des autres pays de par ses diversités tant climatiques que géographiques, géologiques qu'ethnologiques, religieuses que linguistiques ... Face à cette hétérogénéité la nation est ainsi parfois qualifiée  d' « Afrique en miniature ». Alors plongeon dans cette mosaïque avec ici un regard  porté par un étranger sous un angle économique.

-Intermède V : Puis le soir venu, si votre souhait est au léger, alors un dernier intermède vous est proposé, en mode Ken Loach cette fois : « Et si nous allions prendre un verre dans un Pub ? Petit dictionnaire d’argot français-anglais ». Un brin éloigné de la langue de Shakespeare, il s’agit ici d’un recueil d’argot pour celles et ceux qui seraient tenté(e)s de repenser le monde derrière un zinc, le tout avec musiques et photos, un peu de "off" aussi. A l'origine pour les étudiants, mais de Dublin à Berlin, de Shanghai à Turin, de Barcelone à Grenoble, de Rio à Tokyo, de Yaoundé à Santa-Fe, cela peut également s'appliquer à tous les éternels enfants adeptes de la langue de Molière ou de Shakespeare.

Et pour les plus studieux, il y a aussi un lexique français-anglais sur les thématiques du développement durable, de la transition énergétique, des sciences sociales (économie, finance & comptabilité) et des sciences de l'ingénieur.  Alors on va prendre un verre ? Let’s go !
 

PXL_20220713_201947100.MP.jpg
frbar_pub_restaurant_rustic-image-kybeaaah.jpg
autocollant-sticker-voiture-drapeau-carte-ukraine (1).webp
bfresil.jpg
bottom of page